Le leasing correspond à la location longue durée (LLD) ou encore à la location avec option d’achat (LOA). Il permet au consommateur d’utiliser un véhicule en contrepartie du paiement de mensualités et lui offre la possibilité de décider en fin de contrat s’il souhaite l’acheter ou non. Dans ce nouvel article, nous vous proposons un focus sur le prix d’un loyer pour un leasing. Méthode de calcul, rentabilité, tout est dévoilé pour vous permettre de choisir la meilleure option.
Méthodes de calcul du prix d’un loyer pour un leasing
Il y a plusieurs calculs possibles selon qu’il s’agisse d’un loueur indépendant qui doit dégager sa marge dans le prix du loyer en incluant un coefficient loueur, ou bien celui d’un concessionnaire auto qui lui a pour objectif de créer de l’immatriculation, puis de dégager différentes marges pour le garage.
Le pavé financier d’un concessionnaire est plus simple, mais pas forcément meilleur marché… Nous détaillerons ces différences.
Calcul du prix d’un loyer pour un leasing chez un concessionnaire
Voici l’exemple du mode de calcul selon le pavé financier d’un concessionnaire, d’une LLD ou LOA pour 36 mois et 36.000 Kms.
En interne, le concessionnaire ne vous donnera pas forcément la vraie valeur résiduelle dans le cas d’une location avec option d’achat. Effectivement, la valeur de rachat pour vous, client, pourrait-être supérieure à celle annoncée au départ.
Valeur d’immobilisation | 24 800 € | (prix du véhicule immatriculé) |
Premier loyer | 0 € | (comme un apport) |
Valeur résiduelle | 12 800 € | (estimation valeur à 36 mois) |
Valeur à financer | 12 000 € | (valeur d’immo – valeur résidu) |
Durée du contrat | 36 mois | (engagement pour la période) |
Taux de financement | 6% | (taux assurance comprise) |
Loyer mensuel | 429.06 € | (particulier TTC ) |
Frais par kilomètre | 0.04 € x (12.000 annuel) | |
TOTAL mensuel Loyer + Km | 469.06 € | ( loyer Total TTC ) |
Prix du kilomètre au-delà du contrat prévu : 0.06 € TTC passé un total
Ex : de 36.000 Kms pour 36 mois.
VALEUR D’IMMOBILISATION
Il s’agit du prix de la voiture incluant ses frais d’immatriculation et autres frais éventuels. Il peut s’agir des équipements à la demande du client comme l’attelage, le flocage entreprise, l’alarme…
PREMIER LOYER
Nous avons choisi pour simplifier le pavé financier de le créer sans premier loyer.
Dans le cas où le concessionnaire demanderait par exemple 2.000 € pour un premier loyer, le locataire aurait à payer une suite de 36 loyers (total 37 loyers) recalculés par rapport à la valeur d’immobilisation réduite par le premier loyer. Par conséquent, l’effet sera de réduire les futurs loyers.
DUREE DU CONTRAT DE LOCATION
Il s’agit en général d’une durée de trente-six mois, trente-sept avec un premier loyer. Un contrat de deux ans serait beaucoup moins intéressant, alors que pour une durée de quatre ans le prix ne serait plus compétitif à cause des frais financiers.
En effet, le taux pratiqué est de l’ordre de 6% ce qui le rend d’autant plus cher (le double) à cause de la valeur résiduelle à la différence d’un amortissement classique.
FRAIS DE FINANCEMENT
Il s’agit du taux de financement puisqu’il faut bien qu’un organisme financier achète le véhicule au concessionnaire, et qu’il puisse le livrer en location. Le concessionnaire n’a pas le droit de financer le véhicule, c’est le rôle d’un banquier ou d’un organisme de financement.
Exemple : La DIAC pour Renault.
Bien évidemment, à la différence d’un loueur indépendant, c’est toujours par un organisme directement lié aux intérêts du groupe.
VALEUR RESIDUELLE ou FUTURE VALUE :
La valeur résiduelle correspond à la valeur du véhicule en fin de contrat. Elle est estimée par le concessionnaire.
Celui-ci tiendra compte de sa vétusté, du kilométrage prévu à la signature du contrat pour la déterminer. Il prend également en compte d’autres paramètres comme la couleur ou les options que vous avez choisi alors qu’il ne trouve pas d’acheteur… Si vous louez un mouton à cinq pattes, la valeur résiduelle sera plus basse, et donc mécaniquement la valeur à financer sera plus importante pour le locataire !
La valeur résiduelle déterminée par le concessionnaire, est un engagement de reprise vis-à-vis de l’organisme de financement qui lui, n’est pas un marchand de voitures.
VALEUR à FINANCER
C’est la valeur d’immobilisation soustraite à la valeur résiduelle. Les frais financiers sont très élevés. En réalité vous financez la quasi-totalité de la valeur d’immobilisation en trente six mois.
PRIX DE REVIENS KILOMETRIQUE : (le P.R.K)
Il s’agit dans le cadre d’un contrat de location avec entretien, du prix de revient kilométrique du véhicule intégré dans le loyer selon les différentes options choisies telles que :
- L’entretien
- Les pneus
- Les lavages
- Le véhicule relais
- L’assurance
Comment est calculé le prix de revient kilométrique ?
En bonne gestion, le loueur doit se rapprocher le plus possible des dépenses d’entretiens. Prenons un exemple simple, l’estimation du prix de revient des pneus.
Un train de quatre pneus équilibrés et montés coûte environ 1000 €. Il faut considérer que les pneus avant feront 30 000 km et que ceux à l’arrière feront 70 000 km avant d’être remplacés. Donc, on additionne 30 000 + 70 000 = 100 000 km. On divise par 2 et on obtient une moyenne de 50 000 km / pneu. Pour calculer le prix de revient kilométrique des pneus, il faut diviser 1 000 € par 50 000 km ce qui porte le coût kilométrique des pneus à 0.02€ par km.
Le loueur additionnera l’estimation des différents coûts d’usure et risques techniques, calculés pour l’ensemble des organes de la voiture.
Le contrat standard proposé aux particuliers se limite en général à l’entretien. Pour les contrats d’entreprise, beaucoup plus d’options sont proposées. Le prix du kilomètre au-delà du contrat prévu sera plus cher puisqu’il tiendra compte en plus du PRK de la décote kilométrique selon l’Argus, sans que la valeur résiduelle initiale du contrat ne puisse être modifiée une fois le véhicule livré.
Reprenons plus en détail le calcul du prix du loyer d’un leasing
Vos marges de négociation pour influencer le pavé financier en votre faveur, sont diverses.
- Tout d’abord, vous pouvez négocier comme si vous l’achetiez, une remise sur le prix du véhicule de façon à faire baisser la valeur d’immobilisation. Ce qui aura pour but de baisser la valeur à financer.
- Vous pouvez négocier le taux d’intérêt. Pour ça vous devez commencer par le découvrir. Souvent, les vendeurs dans les concessions passent par un tableur qui calcule le loyer, sans connaitre eux-mêmes le taux.
- Vous pouvez ensuite négocier la valeur résiduelle. Mécaniquement, en rehaussant l’estimation de la valeur du véhicule à terme du contrat, vous réduirez la valeur à financer.
- Négociez le prix, ou bien le nombre de kilomètres inclus dans votre contrat.
- Si vous passez par un loueur privé, vous pouvez négocier son coefficient de marge. Ce montant n’est pas intégré dans le calcul du concessionnaire. Passer par un loueur privé présente l’avantage qu’il obtiendra un prix inférieur du véhicule. Il sera moins gourmand sur le taux, et estimera une valeur résiduelle plus élevée. Au total, un loyer moins cher malgré son coefficient de marge !
Notre avis sur le prix d’un loyer pour un leasing
D’une façon générale, même si un loyer coûtera bien moins cher qu’une traite en faisant un calcul un peu barbant, nous pourrions vous démontrer que la location est finalement plus chère qu’un crédit classique de l’ordre de 15 %.
Par ailleurs, attention aux surprises en cas de dépassement kilométrique, ainsi qu’à l’état du véhicule au moment de sa restitution pendant, ou à terme du contrat.
En revanche, les entreprises qui pourront être facturées en H.T et de plus, conserver leurs capacités financières, trouveront un réel intérêt à payer un loyer dans leur gestion plutôt qu’un amortissement.
La différence entre LLD et LOA.
Si vous décidez au terme du contrat de racheter la voiture (LOA), vous pouvez choisir d’augmenter le prix de vos loyers. Vous pourrez donner également un premier loyer, et ainsi faire baisser la valeur résiduelle déterminant la valeur du prix de rachat.
Donc, reste à vérifier et déterminer vos conditions de rachat selon la valeur résiduelle.
Vous devez vous assurez que le loueur ne marge pas une fois de plus, en vous communiquant une valeur résiduelle plus élevée qu’elle n’apparait dans son pavé financier !
Mieux vaut être armé d’une calculette financière pour vous prémunir de cet aléas.
Un prochain article sera consacré à l’achat d’une voiture en retour de location, déterminant ses avantages et ses inconvénients, le risque ou la sécurité de ce type d’achat.
ON INTRODUIRA LA VIDÉO YOUTUBE ICI.
Olivier
Bonjour comment arriver vous a 420.06 avec 12000€ a 6%? Merci des conseils annexe qui font m’aider à négocier.
YILDIRIM
Bonjour si je fait une LOA ex : 32 000 € sur 5 ans quelle sera l obtien d achat ?