Bonjour les permis B !
Comme vous le savez, acheter une voiture d’occasion présente quelques risques auxquels il vaut mieux être préparé.
Cet article vous permettra de reconnaitre si le kilométrage annoncé au compteur est douteux ou si la voiture a été maltraitée. Pour utiliser une de ces astuces, vous n’avez pas besoin de connaissances particulières ou d’outillage. Seuls votre bon sens, votre observation et quelques bases vous permettront de déceler si le compteur de la voiture a été trafiqué.
3A vous partage cette astuce pratiquée par les experts automobiles. Elle vous permettra de déterminer efficacement si le kilométrage indiqué au compteur est cohérent avec la réalité.
Sur quel type de véhicule ?
Cette astuce est valable pour une voiture dont le kilométrage est inférieur à 120 000 km et dont les roues motrices sont à l’avant, dans le cas contraire, je vous invite à attendre le prochain article à ce sujet qui viendra compléter vos armes d’enquêteur.
Vous allez voir que les pneus peuvent à eux seuls vous apporter beaucoup d’enseignements sur la voiture que vous souhaitez acheter. D’autres organes mécaniques ainsi que différentes observations peuvent vous enseigner davantage, même si la voiture a beaucoup plus que 120 000 km.
Selon le niveau d’usure des pneus, ce sont, d’une façon générale, tous les organes de la voiture qui se seront eux aussi usés proportionnellement, de manière prématurée ou non. Il est donc aussi important de déterminer que la voiture a été bien menée, que de déterminer si le kilométrage correspond à l’usure des pneus.
Quelques bases pour identifier un faux kilométrage
Pour faire une bonne interprétation grâce à l’usure des pneus, vous devez avoir :
- Une base d’interprétation d’usure des pneus, dite standard.
- Savoir lire le DOT
- Reconnaitre des usures anormales
Pour une traction, l’usure standard des pneus est atteinte aux alentours de 40 000 km pour les roues avant, et environ 80 000 km pour les roues arrière.
Pour les véhicules avec quatre roues motrices, l’usure entre le train avant et arrière sera quasi équivalente. À l’inverse d’une traction, les propulsions useront un peu plus les pneus arrière que les pneus avant.
Certains d’entre vous se diront qu’ils font plus ou moins de kilomètres avec leurs pneus. D’autres diront que cela dépend de l’utilisation, ou bien du modèle, de son état, etc.
C’est exact, mais il s’agit de valeurs moyennes et ce qui nous intéresse ici, c’est la base du standard d’usure. Cela vous permettra de savoir si la voiture a plus ou moins souffert. Enfin, cela représente un indice déterminant pour identifier un faux kilométrage sur un véhicule d’occasion.
Identifier un faux kilométrage à 40 000 km
Le compteur de la voiture annonce 40 000 km. Si les pneus avants sont usés et proches de la fin c’est bon signe. D’après les données mentionnées précédemment, une usure normale moyenne doit inciter entrainer un changement de pneus autour de 40 000km.
Imaginons qu’ils aient déjà été remplacés. Ils doivent donc être proches du neuf.
En observant les pneus arrière, ils devront donc être usés aux environs de 50 %.
Vous devez être certain que les pneus arrières sont d’origine. Il n’y a aucune raison qu’ils aient été changés après seulement 40 000km, sauf si le conducteur a crevé bien entendu. Sinon je vous conseille tout simplement de ne pas acheter cette voiture.
Comment savoir si des pneus sont d’origine ?
Pour savoir s’ils sont d’origine, il vous suffira de lire le DOT sur le flan du pneu, c’est-à-dire la date de fabrication du pneu qui doit correspondre, à trois mois près, à la date d’immatriculation de la voiture.
Par exemple, l’inscription 3617 correspondra à la 36e semaine de l’année 2017.
Pour que vos interprétations ne soient pas erronées concernant les usures, demandez toujours au vendeur s’il roule en pneu neige pendant la saison hivernale.
Identifier un faux kilométrage sur un véhicule de 80 000 km
Prenons un deuxième exemple, toujours pour une traction. Le compteur de la voiture indique 80 000 km. Si les pneus arrières sont encore d’origine parce que la voiture est bien menée, ils ne seront, normalement pas loin de devoir être remplacés.
Donc, vous avez compris l’astuce, vous vérifierez la date (le DOT) qui vous confirmera que les pneus sont bien d’origine. Vérifiez la présence d’une roue de secours.
Elle n’est plus forcément neuve, mais doit être impérativement du même type et de la même marque que les pneus arrière s’ils sont encore d’origine. Si ce n’est pas le cas, il y a une incohérence.
Identifier un faux kilométrage sur une voiture de 120 000km
Prenons un troisième exemple. Le compteur de la voiture, toujours pour une traction, indique 120 000 km. Les pneus arrières peuvent être encore d’origine. C’est possible si la voiture a fait essentiellement de l’autoroute.
Après avoir vérifié leur date de fabrication, si vous constatez qu’ils ne sont plus d’origine, en aucun ils ne doivent dépasser les 50% d’usure. Ce serait la preuve d’une voiture malmenée, ou encore le signal d’un kilométrage douteux.
Reconnaitre une voiture bien traitée
Toujours pour une traction, la première des vérifications que vous devez faire, c’est comparer la consommation des pneus avant aux pneus arrière.
Vous savez à présent qu’une usure standard correspondra environ à deux jeux de pneus avant pour un jeu à l’arrière. Si la voiture n’est pas sollicitée, après le remplacement des pneus avant, les pneus arrière auront dépassé les 50% d’usure, c’est bon signe. À l’inverse, si les pneus avant sont remplacés deux fois, alors que les pneus arrières sont encore d’origine cela démontre que la voiture est fortement sollicitée.
Vous pourrez également vérifier l’usure de l’épaule des pneus avant, si elle est prématurément arrondie, usée par rapport à la bande de roulement, c’est que le conducteur aime bien la vitesse. Par conséquent, ce sont tous les organes de la voiture qui seront usés prématurément.
Vous aurez également la confirmation que cette voiture est largement sollicitée en passant le doigt sur les disques de freins. Au lieu d’être lisses, vous sentirez comme des vagues.
Un article sera consacré ultérieurement sur l’usure des freins en cohérence avec les kilomètres parcourus. En appliquant cette méthode, vous pourrez ainsi obtenir un avis objectif sur l’état d’usure de la voiture et une éventuelle falsification du compteur. Il s’agit d’une méthode très utile pour déceler une éventuelle arnaque à l’achat d’un véhicule d’occasion !
Bertrand Noel
Super ! Merci pour ces infos qui demande un peu d’exercice mais qui paraissent logiques. A quand vos prochains articles sur les kilomètres ?
Jean marc
Nos allons créer au fur et à mesure de l’information ou bien des articles, sur l’identification des faux kilométrages. Nous n’avons pas de calendrier mais vous vous assurons que nous y travaillons. Une prochaine vidéo pour le début du mois de Février, aura par exemple un rapport direct avec les faux kilométrage. Merci pour vos visites.