Qui sommes-nous ?

Le saviez-vous ?

Si vous hésitez pour le choix d’une motorisation en vue d’obtenir la plus basse consommation, le plus important est d’adapter votre choix en fonction de l’utilisation de la voiture.

Prenons l’exemple d’un moteur de 120 cv. Il consommera moins sur route qu’un moteur 80 cv. En revanche, en ville le moteur de 80 cv aura la consommation la plus basse. Si votre utilisation est mixte, il sera alors plus judicieux d’opter pour un moteur de 100 cv.

Les différences fondamentales entre un moteur de 80 cv et de 120 cv, c’est qu’à 130 km/h le régime moteur sera plus bas pour un 120 cv puisque la boite de vitesse sera plus longue. Elle est donc plus adaptée à la puissance du moteur, sans que celui-ci ne force pour autant.

Les moteurs de faible puissance seront plus gourmands à vitesse élevée. Autres facteurs permettant de réduire la consommation, la lutte contre la résistance à la pénétration dans l’air ainsi que l’énergie cinétique à fournir, plus facile pour un moteur plus puissant.

En revanche, vous obtiendrez à une vitesse basse et constante de 50 km/h pour un 80 cv, une consommation d’à peine plus de deux litres aux 100 km, alors qu’un 120 cv demandera près de quatre litres aux 100 km. C’est le rapport poids puissance et développement de couple qui ne sont pas adaptés pour cette motorisation à cette vitesse qui induisent une telle différence.

Dans tous les cas, si vous ne voulez pas négliger l’agrément de conduite, ne choisissez pas un moteur sous motorisé.