Comment décrire la passion que j’ai pour les voitures et le monde de l’auto en général ? C’est pour moi le loisir qui m’a accompagné toute ma vie. Enfant, j’ai conduit une voiture pour la première fois à l’âge de… sept ans. Les plus bienveillants disaient « Les voitures, c’est sa passion. », pour d’autres, moins compréhensif de ce que je ressentais à l’égard des véhicules « Tu l’as amené voir un psy ? ». Plus tard, pendant que mes amis se trouvaient un job d’été comme serveur, moi je bossais dans les casses. Tout naturellement, j’ai plus tard travaillé dans différentes concessions automobiles ou je vendais des voitures d’occasion. N’étant pas satisfait de vendre uniquement des voitures trop fraiches, trop identiques, j’ai créé mon propre parc d’occasion qui m’a donné la possibilité de vendre, bien entendu, mais surtout de pouvoir sélectionner les voitures, de les préparer et de les bichonner moi-même. Aujourd’hui, sans prétention, j’ai envie de transmettre tout ce que j’ai appris et de donner les moyens aux particuliers d’éviter de faire un mauvais choix en achetant une voiture d’occasion. Pour ça nous avons besoin de vous tous, de vos retours. Nous avons également besoin que nous avancions ensemble, alors merci à vous tous les permis B, pour votre soutien et vos témoignages.
Je ne pouvais espérer mieux que d’accomplir mon métier de développeur web, pour le mettre au service de ma deuxième passion : l’automobile. Alors que j’étais encore au collège, je gagnais déjà mon argent de poche grâce au web. À ce moment-là j’imaginais déjà travailler sur des projets en rapport avec l’automobile. Développer des plateformes ou encore faire du web marketing automobile me permettait d’associer mes deux passions. Jean-Marc, aujourd’hui mon associé, m’a contacté parce qu’il avait besoin de créer un site internet sur l’automobile. Après quelques échanges en vue de le construire, nous nous sommes rendu compte que nous avions la même envie, exprimer une passion en complétant nos compétences. J’espère que nous allons pouvoir créer une communauté fidèle qui va nous booster pour faire évoluer le site et vous apporter le meilleur. Suivez-nous, on s’occupe du reste ! À bientôt, et merci pour votre soutien !
Si vous hésitez pour le choix d’une motorisation en vue d’obtenir la plus basse consommation, le plus important est d’adapter votre choix en fonction de l’utilisation de la voiture.
Prenons l’exemple d’un moteur de 120 cv. Il consommera moins sur route qu’un moteur 80 cv. En revanche, en ville le moteur de 80 cv aura la consommation la plus basse. Si votre utilisation est mixte, il sera alors plus judicieux d’opter pour un moteur de 100 cv.
Les différences fondamentales entre un moteur de 80 cv et de 120 cv, c’est qu’à 130 km/h le régime moteur sera plus bas pour un 120 cv puisque la boite de vitesse sera plus longue. Elle est donc plus adaptée à la puissance du moteur, sans que celui-ci ne force pour autant.
Les moteurs de faible puissance seront plus gourmands à vitesse élevée. Autres facteurs permettant de réduire la consommation, la lutte contre la résistance à la pénétration dans l’air ainsi que l’énergie cinétique à fournir, plus facile pour un moteur plus puissant.
En revanche, vous obtiendrez à une vitesse basse et constante de 50 km/h pour un 80 cv, une consommation d’à peine plus de deux litres aux 100 km, alors qu’un 120 cv demandera près de quatre litres aux 100 km. C’est le rapport poids puissance et développement de couple qui ne sont pas adaptés pour cette motorisation à cette vitesse qui induisent une telle différence.
Dans tous les cas, si vous ne voulez pas négliger l’agrément de conduite, ne choisissez pas un moteur sous motorisé.