Suite à l’article sur le montage financier d’une voiture de location, nous allons aborder la thématique des conseils d’achat d’une voiture d’occasion après la location dans ce nouvel article.

Les voitures d’occasions exposées chez les concessionnaires, sont pour la plupart des retours de location. 

Il y a peu de temps encore, le choix proposé des V.O était restreint puisque ces véhicules étaient âgés d’à peine douze mois.                                                                                                

Aujourd’hui, les parcs d’occasion dans les concessions ont changés. Ils disposent de beaucoup de véhicules provenant de retour de locations ayant totalisés trois ans d’utilisation. Enfin de vraies occasions ! Plutôt chères, soit, mais ce sont des occasions de bonne qualité, bien menées, peu kilométrées et suivies automatiquement par la concession. 

Conseils pour acheter une voiture d’occasion après location

Vous souhaitez acquérir un véhicule d’occasion qui provient du système de location, mais ne savez pas comment choisir ? Voici tous nos conseils pour trouver le véhicule idéal sans craindre d’arnque.

Véhicules de 12 mois chez le concessionnaire

Concernant les voitures d’occasion d’à peine un an, notre conseil est de tout simplement les éviter. Oui, même si ces voitures n’ont qu’un an d’existence, il existe beaucoup trop d’inconnues dans l’équation pour déterminer leur valeur réelle.

Si vous demandez à votre vendeur l’historique de ce type de véhicule, il vous répondra probablement qu’il n’y a rien dans le dossier, mais que bien évidement la voiture a été parfaitement suivie . Il ajoutera certainement que de toute façon, elle sera contrôlée et révisée le jour de sa livraison.

En fait, dans la plupart des cas, le concessionnaire ne sait pas grand-chose sur ce type de voitures. Elles seront donc tout simplement vérifiées et révisées pour le jour de livraison client, mais vous ne disposerez pas du suivi réel depuis la mise en circulation du véhicule.

Donc, n’hésitez surtout pas à demander le type de révision qui sera effectuée. Il se pourrait que votre revendeur soit regardant sur ses marges, et qu’il fasse seulement un contrôle visuel en plus d’une vidange et d’un changement de filtre à huile. Ouf…il est couvert pour faire fonctionner la garantie en cas d’avarie vis-à-vis du constructeur !

Utilisation de ces véhicules

Voyons ce qu’il en est des utilisateurs de ces véhicules à présent. Vous connaissez le fonctionnement d’une location de courte durée chez AVIS, EUROPCAR, HERTZ et bien d’autres.

Le client s’en va pour quelques heures ou quelques jours, en considérant la voiture dans laquelle il circule comme un outil. Il ne la traite pas comme son propre véhicule et peut être négligent.

Ce client qui loue régulièrement des voitures dispose même d’une application qui lui indiquera ou il pourra trouver une station disposant d’éthanol au moment où il devra refaire le plein. Je vous invite à regarder la différence de couleur d’un silencieux d’une voiture de location, reconnaissable à l’utilisation d’éthanol. Il est plus doré, plus « cuit » que celui d’une voiture particulière. L’absence de gras dans ce carburant, ne permet pas un graissage des pièces mécaniques suffisant.

Une fois exercés, certains reconnaissent à l’odeur, au bouchon de remplissage, la présence ou non d’éthanol dans le réservoir.

Entretien négligé et revente au concessionnaire

Saviez-vous que les voitures venant de ces loueurs étaient préparées avant même qu’elles soit livrées chez le concessionnaire ? Effectivement, les loueurs courte durée ont trouvé cette façon pour mieux valoriser la revente aux concessions !

Les impacts sur les pare-brise auront disparus grâce au procédé de réparation à la résine, ainsi que tous les impacts de parking réparé également par un procédé ventouse qui ne demande pas de repeindre l’élément redressé.

Ces réparations sont trop couteuses. Dans la limite du raisonnable, seules les traces encore visibles d’un véhicule maltraité seront réparées comme les chocs sous les soubassements ainsi que sur les jantes et des accrocs sur les pneus. Vous en aurez la confirmation en regardant le « DOT » sur le flan du pneu qui correspond à sa date de fabrication. Les quatre pneus doivent avoir le même s’il n’y a pas eu de remplacement. Pour en savoir plus à ce sujet consultez notre article COMMENT IDENTIFIER UN FAUX KILOMETRAGE.

Vous devrez également porter une attention toute particulière sur les éléments de carrosserie pour déterminer si le véhicule aura subit des réparations. Vous pourrez retrouver très bientôt notre vidéo dédiée à la carrosserie.

Conclusion sur les véhicules d’occasion suite à location courte durée

Même si dans l’ensemble les clients respecteront la voiture que le loueur leur aura confiée, ça n’empêchera pas que le véhicule a été dans l’ensemble plus sollicité qu’un véhicule particulier. Je sais de quoi je parle, j’ai été responsable d’un département location pendant huit ans. Le prix de reviens kilométrique à l’entretien d’un véhicule en location de courte durée est bien plus élevé. Dans le jargon on appelle ça le « PRK »

De la même façon, quelques clients iront jusqu’à débrancher le fusible des instruments de bord de façon à neutraliser le totalisateur kilométrique leur permettant de s’acquitter d’une facture moins onéreuse ! D’ailleurs, dans la plupart des cas le concessionnaire précise «  kilométrage non garanti » sur l’affichette désignant le prix et les caractéristiques du véhicule. Cela en dit long et doit vous faire oublier cette option pour acheter un véhicule d’occasion.

Bref, dans une concession évitez d’acheter une voiture d’occasion d’à peine un an, qui est dans la plupart des cas, un retour d’une location de courte durée

Retour de location longue durée

Les retours de locations en longue durée offrent bien plus de certitude sur  une bonne utilisation ainsi qu’un entretien respecté. La durée de location est en général de trois ans.

En effet, comme vous avez pu le voir sur l’article consacré à la location, les frais financiers s’élèvent à 6% voire 7% pour les contrats de locations destinées aux particuliers. Par conséquent, ces frais très élevés pour une durée de quarante-huit mois ne feraient guerre baisser la mensualité. Alors que pour une flotte destinée à une entreprise, les frais financiers seront beaucoup plus bas, ainsi que la valeur d’immobilisation avec une VR plus haute !                      

Vous trouverez rarement ces voitures louées plus de trois ans sur le parc d’une concession. Elles seront plutôt revendues à des marchands automobiles, ou encore revendues directement par l’organisme financier aux enchères publiques.