Vous cherchez à acheter un véhicule d’occasion via les sites de petites annonces ? Nous faisons probablement tous pareil ! Quels que soient nos critères de sélection pour rechercher une voiture d’occasion par les petites annonces, nous commençons par les dernières parues en pensant qu’il s’agit de ne pas manquer la bonne affaire ! Dans cet article, nous vous proposons de découvrir une astuce afin de mieux sélectionner les annonces pour l’achat d’une voiture d’occasion. Ne perdez plus de temps et nous vous faites plus avoir !
Meilleure technique pour trouver le bon véhicule d’occasion
Pour mieux comprendre, je vous invite à vous mettre de l’autre côté, c’est-à-dire à la place du vendeur.
Celui-ci, va proposer un prix correspondant aux véhicules déjà publiés en annonce. Selon l’estimation qu’il a de sa voiture, il ajustera son prix.
Donc, dans vos recherches de prix, vous trouverez probablement des autos qui manquent d’intérêt par rapport au marché, ainsi qu’aux yeux de leurs propriétaires.
Et le problème, c’est que selon vos attentes ces voitures ne sont jamais parfaites. Elles ont des imperfections en carrosserie, pas d’historique, absence de la bonne option, de la bonne couleur, du bon moteur, etc.
Bref, comme tout le monde, quand vous trouvez l’auto qui correspond à vos attentes, il n’est pas rare qu’elle n’entre pas dans votre budget.
En comparant le prix de la perle rare à celui des véhicules similaires qui ne vous plaisent pas, vous trouverez forcément qu’elle est plus chère. Vous commettez alors une erreur si vous n’acceptez pas un prix de 5 ou 10% supérieur à celui du marché. En réalité, la bonne affaire sera d’acheter une voiture d’occasion de qualité, qui dans le temps, vous procurera entière satisfaction. Elle vous coûtera très certainement moins cher dans le temps qu’un véhicule au prix du marché dont l’entretien a été négligé.
Achat d’une voiture d’occasion : opter pour un prix légèrement au-dessus du marché
Le particulier qui a publié son annonce en proposant son prix a probablement tenu compte du fait que son véhicule a été correctement suivi. Il tient également rigueur de l’état de sa voiture qu’il juge meilleure que d’autres véhicules similaires proposés actuellement sur le marché.
Son problème, c’est que les acheteurs prendront uniquement le risque de se déplacer si le prix les séduit. Malgré une voiture très belle et en excellent état, le vendeur n’aura que très peu d’appels, voire pas du tout, juste parce qu’il est au-dessus du prix du marché. Avec le temps, son annonce sera alors reléguée dans les tréfonds des pages de recherche.
En réalité, en ayant la prétention de vendre sa voiture plus chère, il va tout simplement vous mâcher le travail d’une pré sélection d’annonce. C’est cette annonce qui vous intéresse, cette voiture qui est chère et que personne ne prend le temps de regarder !
Faire baisser son prix
L’intérêt bien entendu, sera de la payer moins cher, alors comment faire ?
Tout d’abord vous devrez commencer par les annonces les plus anciennes. Le vendeur n’aura probablement eu que peu d’appels et sans toutefois, vendre sa voiture. Vous arriverez alors juste au bon moment pour cueillir le fruit qui est prêt à tomber.
Une fois au téléphone, commencez par lui dire qu’un concessionnaire en vend une à peine plus chère, avec une garantie de six ou douze mois selon l’âge du véhicule, mais qu’avec regret celle-ci ne rentre pas dans votre budget.
Dites-lui à présent, clairement et sans détour, que vous pourriez-être vraiment intéressé par sa voiture, mais pas à ces prix-là !
Ne dite plus rien… attendez patiemment. C’est à lui de prendre la parole. S’il vous répond qu’il a mis le prix qu’il espérer et vous demande à quel prix vous seriez acheteur, prenez votre temps, la partie ne fait que commencer !
Vous devez détendre votre interlocuteur avant de lui faire votre proposition. Vous devrez également, lui laisser un peu le temps d’accepter un prix inférieur à son attente.
L’astuce consiste à reformuler et recommencer en faisant le point sur sa voiture avec lui. Il faut alors user de souplesse, avec le sourire et parler doucement et d’une voix calme. Si vous le sentez vous suivre sur ce même terrain, c’est que pour lui, il devient urgent de vendre.
Négociation pour l’achat d’une voiture d’occasion
N’hésitez pas à faire une proposition basse « sur la friction ». Vous êtes toujours à temps de remonter par pallier, mais toujours en prenant votre temps, avec lenteur, de la même manière que vous avez laissé paraitre ce personnage à travers votre voix !
Il arrive qu’un particulier ait déjà acheté sa nouvelle voiture, sans avoir donné en reprise l’ancienne, parce que (et pour cause) la proposition de rachat ne l’a pas satisfait à ce moment-là. Et alors, qu’advient-il maintenant ?
C’est le moment de faire parler vos talents de négociateur, et de trouver un accord !
Bonne négociation, et à bientôt les permis B !
Laisser un commentaire