Bonjour les permis B.
Vous vous demandez comment est-il possible de trouver une bonne occasion à prix vraiment discount ? Voici une façon peu connue d’acheter une voiture d’occasion à prix cassé qui correspond peut-être à votre profil.
Il existe en effet une petite niche très lucrative connue par certains professionnels et plus particulièrement par les exportateurs automobiles. Ils sont très actifs sur ce marché juteux, et s’emparent de tout ce qu’ils trouvent intéressant.
Vous roulez peu, mais vous utilisez un modèle récent bien équipé qui décote peu par rapport à votre investissement ?
C’est tout à fait possible ! Pour ça il suffit d’acheter une voiture très décotée ayant parcouru un très fort kilométrage en un minimum de temps !
Mais attention, soyez-en sûr, vous ferez une excellente affaire, mais respectez scrupuleusement nos conseils !
Les bonnes clefs pour acheter une voiture d’occasion à prix discount
Vous seriez d’accord pour acheter une voiture de deux ans d’âge entre 25 et 30% du prix du neuf qui a déjà parcouru environ 200 000 km ?
Pour le moment, vous n’êtes certainement pas rassuré en lisant une telle annonce… et pourtant !
Tout d’abord, vous devez savoir que l’usure mécanique d’une voiture ayant parcouru plus de 200 000 km majoritairement sur autoroute sera sensiblement la même qu’un taxi ayant parcouru 50 000 km en ville. La façon dont a été utilisé le véhicule est donc un critère déterminant.
Vous devez également savoir que pour le même modèle de voiture, le régime moteur à une vitesse égale varie en fonction de la cylindrée. Par exemple une Peugeot 508 un Diesel de 1.6 cm3 a un régime moteur d’environ 3000 Trs /min à 130 kms/h. La même Peugeot 508 avec une cylindrée 2.0 cm3 affichera 2200 Trs/min à la même vitesse.
Pour acheter une voiture d’occasion à prix discount et être sûr de ne pas se retrouver avec des coûts en entretien trop onéreux, il faudra être intransigeant. Vous devrez respecter scrupuleusement les cinq critères de sélection qui vont suivre.
Ne pas choisir de modèle sous motorisé
Ne choisissez pas des modèles sous motorisés. Vous pouvez choisir par exemple un 1.6 cm3 si la voiture n’est pas trop lourde. Par exemple une 308 ou encore une Golf, pour lesquelles les rapports de boite seront plus longs que sur un modèle plus lourd à cylindrée égale. Ainsi, le régime moteur à vitesse égale sera plus raisonnablement bas, ce qui permet de préserver ce dernier.
Uniquement des voitures ayant roulé plus de 90 000 km / an
Il est primordial de ne vous intéresser uniquement aux voitures ayant parcouru un minimum de 90 000 km annuel. Cela laisse extrêmement peu de chance à ce véhicule d’avoir roulé essentiellement en agglomération.
En effet, la moyenne parcourue par jour serait de trois cent vingt kilomètres sur deux cent cinquante jours ouvrables…Cela est très difficile à réaliser, sauf si le véhicule est conduit par différents chauffeurs 24h/24 !
Véhicule conduit que par un seul conducteur
Il est donc logique de vous assurer qu’il n’y ait eu qu’un seul conducteur. Cherchez la voiture d’un chef d’entreprise par exemple, d’un commercial. Les utilisateurs qui conduisent énormément sur autoroute peuvent être vraiment divers et variés.
Vérifier la présence et l’authenticité des factures d’entretien
Demandez au vendeur les factures d’entretiens. Si le véhicule était en contrat d’entretien, il se peut qu’il ne les ait pas. Demandez alors à l’aide du numéro d’immatriculation à un garage de la marque, le listing des opérations depuis son premier kilomètre.
Vous devrez être particulièrement attentif sur la consommation des plaquettes de frein. En effet, si la voiture a fait plus de 90 % d’autoroute ce serait étonnant que les plaquettes de frein n’excèdent pas les 80.000 km !
Vérifier l’état général de la voiture
Bien entendu, l’état de cette voiture doit correspondre à un état quasi identique sur le plan visuel d’une voiture qui aurait parcouru quatre fois moins de kilomètres. Vous devez également vous assurer comme n’importe pour l’achat de n’importe quelle voiture, qu’elle n’a pas été accidentée.
Acheter une voiture d’occasion à prix discount : le bilan
Vous l’avez trouvée ? Alors, n’hésitez pas, le potentiel de cette voiture vous offrira une pleine satisfaction pour une décote minime par rapport à votre investissement.
Pour information, vous trouverez plus facilement sur ce marché des marques françaises qui pourront être très bien équipées. Plus rare, mais également présentes sur ce marché, des marques de luxe conduites par exemple par des commerciaux de laboratoires médicaux, de raffineries pétrolières ou encore des ingénieurs multi site.
Vous voulez plus de conseils et bons plans pour ne pas vous faire arnaquer et acheter une voiture d’occasion ? Abonnez-vous, sur les 3A !
Vous pourrez ainsi suivre nos articles concernant d’autres façons d’acheter une voiture d’occasion, et bien entendu, nous continuerons de vous donner un tas d’astuces pratiquées par les professionnels. Vous n’avez pas besoin d’avoir de connaissances particulières ou d’utiliser d’outillage particulier pour réussir à trouver LA bonne occasion à prix discount.
Laisser un commentaire