Bonjour les permis B,

Comme à son habitude,  3A vous propose de découvrir une astuce pour acheter malin une voiture d’occasion et être sûr de faire une bonne affaire. Ce nouveau conseil est trop souvent négligé de la part des acheteurs. Il s’agit pourtant d’une pratique parfaitement identifiée et utilisée par les professionnels !

Vous cherchez à faire l’acquisition d’une voiture d’occasion à bon prix ?

Vous êtes prêt à tout pour trouver le bon modèle au meilleur prix ? Même à aller voir dans d’autres départements pour augmenter vos chances de trouver le véhicule idéal ?

Trouver le bon véhicule

Avant de vous donner une astuce concrète pour acheter malin, il est nécessaire de rappeler la base de l’achat des véhicules d’occasion. Nous ne le répèterons probablement jamais assez, mais la meilleure affaire n’est pas une question de prix. C’est la qualité de l’auto que vous choisirez.  

En effet, il est tout à fait possible d’acheter une voiture mille euros en dessous du prix du marché. Vous pouvez alors croire avoir fait la bonne affaire, cependant, le véhicule vous demandera peut-être deux mille euros d’entretien dans l’année. En plus de quelques contrariétés, il se pourrait que vous n’ayez plus confiance en votre voiture. Dans ce cas de figure, ce n’est plus ce que l’on peut appeler une affaire !

Conseil pour acheter sa voiture d’occasion

Saviez-vous que les Corses (que je salue en passant) achètent beaucoup de leurs voitures d’occasion sur le continent (Marseille, Nice) ? 

Avez-vous lus notre article pour savoir comment acheter votre voiture à prix discount ?

Les kilomètres parcourus en Corse sollicitent n’importe quelle voiture d’une façon beaucoup plus importante que sur autoroute ou routes nationales en plaine. Sur l’île de beauté, les routes sont étroites, les lacets et virages en épingle s’enchainent, il n’y a pas d’autoroutes, et enfin, les nids de poule et cols à franchir sont monnaie courante. Un véhicule corse est donc beaucoup plus sujet à l’usure que celui d’un particulier sur le continent.  

Le conseil des 3A : Acheter votre voiture dans un département où il y a peu d’agglomérations, et où l’on trouve le plus de routes ennuyeuses.

Prenons l’exemple d’un département comme les Landes (40). Ce département est plat, les routes sont droites et il représente donc l’exact opposé de la Corse. Les routes landaises sont en excellent état et les lignes droites y sont même parfois interminables. Il n’est donc pas trop risqué que les véhiculent qui les fréquentes assidûment connaissent une usure prématurée.

Même si les voitures sont fortement kilométrées, elles n’ont quasiment pas de coups de parking, peu de passage chez les garagistes, et offrent un potentiel mécanique bien meilleur. Et pourtant, leur prix reste normal par rapport à celui du marché ou d’un véhicule en provenance d’un autre département.

Bien entendu, ça ne vous empêchera pas d’exercer vos talents de négociateur et de vous assurer également, que l’historique la voiture est bon. Il ne faudrait pas qu’elle ait vécu plusieurs années au fin fond des Pyrénées avant de venir est immatriculée dans les Landes.

Autre astuce pour trouver dans quel département acheter son véhicule d’occasion

D’une façon plus générale,  il est préférable d’éviter d’acheter un véhicule qui vient d’un département où les routes subissent du salage. Le sel entraine la formation prématurée de rouille et abime la mécanique du véhicule.

Il est également bon d’éviter d’acheter une voiture d’occasion trop proche d’une frontière où l’on voit le nombre de voitures importées augmenter.

Pour résumer, prenez la carte de France et cherchez des départements plats, à basse altitude et où les routes ne sont pas salées et les plus droites possibles. Cherchez-y le modèle que vous souhaitez acquérir et il aura de très bonnes chances de durer sans vous coûter trop cher en entretien. Attention tout de même de bien appliquer tous nos conseils pour vérifier l’état de la voiture !

Vous êtes désormais en possession d’une astuce pour acheter malin une voiture d’occasion. N’hésitez pas à nous suivre pour découvrir nos prochaines astuces !