Bonjour les permis B !

Lorsque vous achetez une voiture, neuve ou d’occasion, récente ou pas, il peut être très utile de savoir ce qu’il va falloir remplacer. Voici une astuce de 3A pour faire une estimation des réparations que vous devrez prévoir durant vos prochaines années d’utilisation.

Prenons l’exemple du projet d’acheter une voiture ayant parcouru 80 000 km, quelle que soit sa marque ou sa motorisation. Vous prévoyez de la garder trois ans et de parcourir environ 60 000 km supplémentaires pendant cette période.

Si le modèle n’est pas très répandu, l’astuce c’est de faire une recherche dans les petites annonces au niveau national pour y trouver le même modèle d’occasion. Il faudra spécifier un kilométrage de 140 000 km : 80 000 km plus les 60 000 km que vous vous apprêtez à faire après l’avoir achetée. La voiture que vous recherchez en annonce devra être mise en vente par un particulier, et sera de préférence une première main pour être certain de son historique.

Anticiper grâce à l’estimation des réparations à prévoir

À présent, vous appelez le vendeur, il prendra en général, le temps et le plaisir de vous parler de sa voiture. Vous le questionnerez sur le type d’utilisation de sa voiture. Vous pouvez par exemple lui demander s’il l’a plutôt utilisée en agglomération ou sur autoroute. Cela vous permettra de comparer si l’utilisation de sa voiture correspond à celle que vous ferez avec la vôtre. Ensuite, vous le questionnerez sur l’historique et les réparations faites, et plus particulièrement à partir des 80 000 km.

Vous pourrez renouveler l’opération avec un autre particulier si vous avez un doute avec le premier, ou bien encore, pour obtenir la confirmation d’une future réparation. Par exemple, comme vous l’a annoncé le vendeur, un remplacement du turbo aux environs des 100 000 km.

Parfois la mécanique est capricieuse. Il se peut que les réparations faites par le particulier que vous avez contacté ne soient pas nécessaires avec la vôtre. Mais, sachez que dans la plupart des cas, un même modèle de voiture montre les mêmes faiblesses au cours de sa vie.

Autre astuce pour l’estimation des réparation de son modèle de voiture

Une autre astuce, si vous êtes fan des forums, tapez le modèle de la voiture suivi de forum. Ex : Citroën DS 4 Diesel forum. Je vous conseille le forum de www.fiches-auto.fr.

De nombreux utilisateurs de tous modèles de véhicules écrivent sur les problèmes rencontrés à différents kilométrages ; c’est une bonne façon de jauger votre achat, neuf ou d’occasion. Cela vous permet d’anticiper les coûts éventuels en entretien de votre véhicule et de savoir s’il s’agit d’une bonne affaire ou non.

Vous disposez donc désormais de deux façons non négligeables de sécuriser davantage votre investissement. 

Je vous donne rendez-vous pour plus d’astuces sur l’achat de véhicules et éviter les arnaques dans un prochain article ou une prochaine vidéo sur la chaine et le blog des 3A.

 Ciao les permis B !