Les différents types d’huile
Afin d’y voir plus clair, il est important de rappeler et différencier les différents types d’huile.
L’huile minérale
Prenons les choses dans l’ordre. L’huile minérale provient du pétrole distillé. Le même pétrole qui produit les carburants, et qui par échelle progressive de température, distille également l’huile minérale.L’huile de synthèse
L’huile de synthèse est initialement une huile minérale. Elle est distillée à plus haute température jusqu’à obtenir le « craquage » des molécules atteint à plus de 500°C. Le but étant de les rendre plus petites.Autres paramètres de l’huile moteur
Ensuite, parce que les performances de ces huiles ne suffiraient pas pour assurer la longévité de nos moteurs malgré le compromis : fluidité viscosité résistance, les ingénieurs viennent ajouter divers additifs selon les performances attendues par les motoristes. Les proportions pour une huile moteur classique sont environ 80% d’huile pour 20% d’additif. Ces additifs peuvent avoir différents effets :- Détergent
- Anticorrosion
- Antioxydant
- Désactivateur de métaux
Huile de synthèse et semi-synthèse
Une huile dite de semi-synthèse (compromis économique) contient jusqu’à 30% de mélange avec une huile minérale. Quand ce pourcentage est supérieur à 30 % à et jusqu’à 100% on parle d’une huile de synthèse. Une huile de synthèse est plus chère qu’une huile de semi-synthèse. Elle a une meilleure tenue dans le temps, garantit une meilleure protection du moteur, et ainsi assure une meilleure performance globale de celui-ci.Le grade de viscosité : la SAE
Prenons l’exemple d’une huile 20W40. Le premier chiffre désigne l’indice de sa capacité à accepter les basses températures tout en conservant la même fluidité. 20 correspond à une température d’environ moins dix degrés. Cela signifie que jusqu’à -10°C, la fluidité de cette huile reste inchangée. Le W nous vient de l’anglais Winter qui veut dire hiver. Une 10W40 est donc plus adaptée lors du démarrage de votre voiture dans un pays froid. Elle risquera moins la cristallisation. Le deuxième chiffre à présent : 20W40. Le quarante, désigne l’indice de performance en viscosité à haute température. Une 20W50 sera donc davantage performante pour accepter de plus hautes températures ou encore, une utilisation plus sévère. Cela procure à l’huile une meilleure tenue du film de protection. Les indices d’huile moteur peuvent s’étendre exceptionnellement jusqu’à 0W60. Il n’est pas utile de remplacer une huile selon les saisons pour gagner en performance, si votre huile est polyvalente par son grade SAE. Pas de panique, une 20W40 utilisée par bon nombre de moteurs offre de très bonnes performances. Le grade SAE assure une désignation de fluidité et de viscosité pour différentes plages de température, mais à lui seul, ne suffit en rien pour garantir le bon fonctionnement de votre moteur.Classement ACEA et API
En plus de la SAE (Society of Automotive Engenieers) le classement ACEA et API vous permettra de faire le meilleur choix d’huile moteur. Vous le trouverez sur la notice d’utilisation de votre véhicule. Il désigne le type d’huile validé par l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles, ainsi que l’API, American Petroleum Institute.D’autres classifications peuvent être rajoutées par le constructeur lui-même, selon les moteurs équipés et sur un même modèle de voiture, selon qu’il y ait un turbo, un FAP ou autre particularité mécanique. Les motoristes peuvent en effet, choisir différents types de lubrification spécifique à un moteur.
Une fois de plus, la combinaison des additifs fera toute la différence pour offrir à votre moteur les meilleures performances.Conseils pour le meilleur choix d’huile moteur
Pour conclure, voici nos derniers conseils afin de vous permettre de réaliser le meilleur choix d’huile moteur.
Même pour un appoint d’huile, veillez à ce que la référence utilisée soit au minimum compatible SAE et ACEA, surtout si ce n’est pas le premier… Si la qualité de votre huile vous obsède parce que votre moteur est fortement kilométré, il vous suffit de réduire l’intervalle de vos vidanges et de remplacer systématiquement le filtre. Le risque que l’huile se charge plus facilement d’impureté augmente avec l’âge du moteur. Il en est de même pour la charge polluante qui est supérieure, et à ne pas négliger. Pour votre tranquillité d’esprit, choisissez de respecter scrupuleusement l’huile préconisée par le constructeur, et adaptez l’intervalle de vos vidanges. Vous savez désormais comment faire le meilleur choix d’huile moteur et décrypter les caractéristiques du liquide. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des besoin de conseils supplémentaires.
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